Cabane

CONSIGNE

A l’aide de ciseaux et de colle et de ce qui est à votre disposition (carton, papiers, bois, divers, etc), réaliser votre cabane de confinement. Collez des matériaux divers, soyez imaginatif pour créer votre cabane rêvée. Le meilleur carton pour ce travail et le carton alimentaire (carton des pâtes, des céréales, des yaourts, du dentifrice, des pizzas…). N’intervenez pas avec de la couleur… Conservez les matériaux, bruts. Votre maquette tenir dans votre main !.

Tu vas ainsi apprendre à transformer de la matière et des matériaux pour leur donner du sens et à créer en trois dimensions.

Vocabulaire

La cabane se distingue, par un certain nombre de caractéristiques, de la maison, qui est un habitat familial fournissant une adresse.

• Elle est destinée à abriter le plus souvent séparément, soit des hommes, soit des animaux, soit du matériel.
• Elle est bâtie de manière rudimentaire, d’où sa fragilité et sa précarité éventuelle. Elle n’est en général pas divisée en pièces ou locaux.
• Elle fait appel habituellement à un matériau local : le bois dans les zones forestières, la pierre dans les zones rocheuses, mais les matériaux de récupération ne sont pas à exclure, surtout dans les zones péri-urbaines (tissu, métal, plastique, carton, etc.).
• Participant de l’auto construction, elle est en règle générale construite manuellement et avec les moyens du bord. Elle peut alors s’inscrire dans un choix de vie écologiste ou primitiviste.
• Pour le Dictionnaire de la langue française (Littré) de 1873, cabane, hutte et chaumière sont synonymes. « Ces trois termes, qui désignent une petite maison, se distinguent en ce que : 1° la cabane exprime quelque chose de chétif et de misérable; la cabane est la maison du pauvre; 2° la hutte est la maison du sauvage ou de celui que les circonstances obligent à se loger comme les sauvages; on se construit des huttes dans les forêts; 3° la chaumière est la demeure du paysan, de l’homme des champs; elle est sans doute humble et pauvre, mais elle n’emporte aucune idée de misère, et les satisfactions champêtres y peuvent trouver place.

Assemblage : Action d’assembler des éléments pour former un tout.

Matériau : Un matériau désigne toute matière utilisée pour réaliser un objet au sens large.

Brut : qui est resté dans son état d’origine, naturel, n’a pas été transformé.

Maquette : Représentation en trois dimensions, le plus souvent à échelle réduite, mais fidèle dans ses proportions, d’une construction, d’un appareil, d’un décor, d’un objet quelconque.

GALERIE

Laisser un commentaire